2. Parcours
... afin que vous puissiez plus cerner le (mon) personnage ;)
Comme je l'ai annoncé précédemment, je suis de formation comptable. J'ai déjà été installée à mon compte avec une première entreprise. À l'époque, travaillant essentiellement avec des professionnels, je n'avais pas souhaité choisir le statut de la micro-entreprise (et il faut savoir que le statut d'auto-entrepreneur n'existait pas encore) donc j'avais opté pour une entreprise individuelle. Aujourd'hui, je suis un peu perplexe. Le statut dépendra très certainement des conditions de travail (création d'un laboratoire, accueil d'un public, choix d'/des activités...). Mais je n'en suis pas encore là :-)
Après une vérification auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, il faut absolument obtenir le précieux sésame : le CAP Pâtissier. Malheureusement pour moi et d'autres, le métier de Cake Designer n'est pas encore reconnu en France contrairement à certains pays d'Outre-Manche. C'est pourquoi j'ai dû délaisser ce blog afin d'apprendre seule dans ma cuisine le programme de ce CAP.
Ayant toujours le goût du partage, j'ai ouvert un deuxième blog dédié à la pâtisserie française (celle qui se trouve au programme de l'examen). Puis je l'ai axé sur mon parcours du début de cette belle aventure jusqu'à la fin de celle-ci (une fois qu'elle sera achevée, d'ici quelques temps) préservant ce présent blog pour mes "réalisations coups de cœur". Vous pouvez me retrouver donc ici aussi. Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous êtes intéressé par mon aventure, vous pourrez constater que j'ai obtenu ce précieux sésame. Je n'en suis pas peu fière, car obtenir un tel diplôme en candidat libre relève d'un sacré défi. Pour ma part, la motivation a été l'un de mes plus grands stimulants pour avancer et valider cette première étape.
Je devrai ensuite compléter mon apprentissage par une formation de cake designer au sein d'un établissement spécialisé du type de Briochine (Paris) ou École Française du cake design (Périgueux) ou Original Store (Bièvres). Il faudra compter un budget s'approchant des 4000 € et avoisinant même les 6700 €. Maintenant, pour ceux qui ont un budget un peu plus conséquent et une bonne connaissance des langues, il existe de très bonnes écoles au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie... Volontairement, je les mettrai de côté, car il me sera très difficile de me séparer de ma petite tribu. Il faut savoir que les formations se déroulent sur quelques semaines et que c'est très long pour une maman.
En attendant, il me reste encore une petite année de congé parental. C'est pourquoi, j'ai décidé de passer par la case Mention Complémentaire Pâtisserie Glacerie, Chocolaterie, Confiserie Spécialisée. Cette formation me permettra d'obtenir plusieurs cordes à mon arc et solidifiera les premières ;) Car il est vrai qu'avec le CAP Pâtissier en poche, il est possible de s'installer à son compte (si laboratoire construit dans les normes...) mais il faut savoir que le programme de la pâtisserie française n'est que survolé lors de l'apprentissage du CAP Pâtisserie. Avec une MC, je pourrai approfondir les points suivants :
- Technologie générale : la culture technologique, les règles d'hygiène dans la profession, les produits de base et secondaire ;
- Technologie professionnelle : desserts de salon de thé et de restauration, confiserie-chocolaterie-glacerie ;
- Arts appliqués à la profession : techniques applicables en décoration (bordures, décors, mise en place des motifs, valeurs, lettre) ;
- Sciences appliquées : nutrition, hygiène, réglementation ;
- Connaissances des aspects de l'entreprise : les activités, l'aspect commercial de la profession, l'organisation de l'entreprise, la gestion d'entreprise.
Toutes ces connaissances seront une réelle valeur ajoutée à mon cursus.
*-*
Pour le moment, je suis en vacances ! Je profite de mes enfants, je profite des moments en famille, je profite pour me reposer... mais je vous promets de revenir très vite et de partager des Douceurs Gourmandes plus régulièrement que l'année écoulée. Je dois vous avouer que j'ai un peu honte d'avoir déserté ce blog qui reste mon premier "bébé".
À bientôt ! ...