Gâteau 2D-3D : la tête de Minnie {pas-à-pas en images}
Publié le 31 Août 2014
Cela faisait très longtemps que je voulais réaliser un mixe entre les 2 mondes qui animent ma passion : une pâtisserie française et une décoration à l'américaine !!! J'en ai eu enfin l'occasion ;)
Je suis partie d'une pâtisserie que je connais bien, car j'ai dû apprendre à la réaliser pour le passage de mon CAP Pâtissier. Elle reste l'une des plus connues et des plus appréciées : le Fraisier ! Ensuite, profitons qu'il nous reste encore de belles fraises car d'ici quelques semaines, ça ne sera plus le cas...
Pour la recette, c'est par ici (dans mon autre blog). Mon blog parle d'un cercle de 20 cm que vous pouvez trouver chez Cerf Dellier. Pour ma part, j'ai utilisé un cercle extensible de 30 cm ce qui m'a valu de revoir mes quantités à la hausse.
Quel casse-tête à calculer ?! Puis je suis tombée sur cet article très bien écrit.
Calcul :
Cercle de 20 cm : 3,14 x (10 x 10) = 314.
Cercle de 30 cm : 3,14 x (15 x 15) = 706,50.
706,50 : 314 = 2,25.
Notre coefficient multiplicateur sera de 2,25.
Exemple : pour réaliser la génoise, il me faut 150 g d’œufs entiers pour un cercle de 20 cm. Donc pour un cercle de 30 cm, il me faudra 150 x 2,25 = 337,50 g d’œufs entiers.
Merci à Valérie pour ce super article qui est à classer dans les indispensables ;)
J'ai donc réalisé le Fraisier la vieille (en soirée). Puis le lendemain, je me suis attaquée à la décoration.
Pour la décoration, il m'a fallu de la pâte à sucre : noir, blanche, chair, rouge ; ainsi qu'un feutre alimentaire noir.
J'ai réalisé mes différents patrons à partir de cette image. Il suffit de l'imprimer en 3 exemplaires et de découper chaque élément :-)
J'ai réalisé le gros noeud la veille pour qu'il est le temps de sécher. Il suffit de découper deux rectangles de mêmes tailles puis un plus petit, de ramener les plus grands vers l'autre côté en insérant un objet rond pour le séchage. Je vous conseille de mettre du papier à usage unique autour de cet objet rond afin d'aider l'extraction du lendemain.
Je vous en mets le détail ci-après avec un pas-à-pas en images :
Chaque partie est préalablement encollée avec de la colle alimentaire. Je me suis servie d'un bord de cercle pour accentuer les bords de la bouche de Minnie puis je les ai remplis de noir. Pour apporter de la brillance aux nez et noeud de Minnie, j'ai utilisé du vernis alimentaire en bombe.
Puis j'ai terminé par mes petits pois blanc et rouge.
Le résultat final :