Gâteau 3D : Sac à main rose et argenté en cuir
Publié le 26 Octobre 2014
/image%2F0648506%2F20141026%2Fob_63f00b_photo-1652.jpeg)
Alors cette fois-ci le niveau était encore un cran plus haut. N'ayant jamais réalisé ce type de décor, je m'y suis prise, mais vraiment bien à l'avance. Je me suis familiarisée à de nouvelles techniques et j'ai fait appel à un nouveau fournisseur : Original Store (je trouve qu'il est moins onéreux que d'autres et qu'il y a plus de choix).
Par où commencer ?!
Il vous faut une idée précise de la taille du gâteau (donc le nombre de parts), le rendu du gâteau, le goût du gâteau...
Pour cette fois, ce sera un 15 parts donc les mesures sont de 18 cm (pour le haut du sac), 24 cm (pour la bas du sac) sur 20 cm (de hauteur) et 10 cm (de profondeur) juste pour la génoise. J'ai encore utilisé la génoise mousseline qui se tient très bien et qui supportera un tel décor. A ces mesures s'ajouteront l'épaisseur de la ganache et celle de la pâte à sucre.
Désolée si je passe certaines étapes, mais je pense avoir assez détaillé dans mes anciens posts sinon ici vous pouvez trouver le plan idéal pour la conception de votre gâteau.
Dans un premier temps, il faut réaliser toute la décoration. J'ai utilisé différentes couleurs dans la pâte à sucre Patisdécor, mais je regrette grandement de n'avoir pas utilisé de la gumpaste car ma pâte à sucre n'a jamais réellement séché. Je le serai pour la prochaine fois. Je pense aux roses par exemple. Pourtant je sais qu'il faut utiliser de la gumpaste.
Pour façonner les roses, je me suis aidée d'emporte-pièces et d'un veineur universel pour pétale afin de me rapprocher au plus près d'une vraie rose.
Je n'ai pas réalisé d'images, car je souhaite lancer une série de tutoriels et cela en fera partie ;)
Pour la fermeture, il existe un moule en silicone de la forme "fermeture éclair". Il m'a fallu plusieurs essais avant de maîtriser la bête ;) Puis je l'ai peinte d'une couleur gris métal avec une peinture alimentaire. Voir sur l'image ci-après, ça sera plus parlant :-)
J'ai réalisé ensuite les anses de sac à main et j'avoue que j'ai longtemps cherché l'idée pour les faire tenir directement sur le sac (tout en restant dans l'alimentaire). J'ai opté pour de grands bâtons en bois et des tiges à fleurs. J'ai utilisé plusieurs tiges que j'ai tressé pour soutenir le poids de la pâte à sucre que j'ai entortillé autour du bâton en bois.
Puis j'ai réalisé les bouts de cuirs en pâte à sucre à l'aide d'une plaque que je ne connaissais même pas l'existence jusqu'à ce jour... : cela s'appelle une feuille de texture. Selon vos goûts, vous pouvez donner un aspect cuir, bois, pierre ou mur de brique à votre pâte à sucre. Un jeu d'enfant à utiliser !
Les lettres sont passées aussi aux découpoirs avec un effet cuir au préalable.
Voilà, je pense avoir fait le tour pour le principal : le côté décor.
Dans un second temps, la veille du jour J par exemple, j'ai réalisé les différentes génoises dans un moule rectangulaire pour finir au gabarit fixé (indiqué ci-dessus).
Une fois refroidie, je les ai filmées et mis au frais.
Puis je me suis attelée à la ganache. Habituellement, je me sers d'une ganache à base de mascarpone, car mes gâteaux vont au frais. Mais cette fois, j'ai voulu tester une autre ganache car le gâteau n'irait pas au frais.
Je ne vais pas créer de débat sur ce sujet. Certains diront que la pâte à sucre ne peut pas aller au frigo donc on ne peut pas utiliser de mascarpone (c'est évidemment pour le côté sanitaire). Je n'ai jamais, mais jamais rencontré de souci. Mais au moins ça m'a donné la possibilité de tester une nouvelle ganache que j'ai adopté sous tous ses points. Facile à appliquer, délicieuse, possibilité de la préparer la veille...
Donc pour préparer la ganache au chocolat Nutella :
- 600 g de Nutella (crème à tartiner)
- 400 g de chocolat au lait,
- 400 g de crème liquide (entière).
- Faire bouillir la crème puis ajouter 1/3 de la crème chaude sur le Nutella et chocolat au lait.
- A l'aide d'une maryse (spatule), mélanger l'appareil (la préparation).
- Incorporer le deuxième tiers puis le troisième tiers sans omettre de toujours mélanger.
- Laisser reposer la ganache obtenue au frais pendant 2 à 3 heures.
Si vous la préparez la veille, un petit coup de fouet au robot suffira afin de pouvoir l'utiliser.
Dans un troisième temps : le montage ! On assemble les couches de génoises et de ganache. Puis j'ai consolidé le tout par 3 bâtons dowel rods en bois spécial pièce montée. Je l'ai passé un léger temps au frais.
En suite, il n'y a plus qu'à recouvrir le gâteau de carrés de pâte à sucre préalablement passé au rouleau sur la feuille de texture pour obtenir cet effet "cuir". Un petit coup de roulette pour obtenir un effet piqures machine à coudre sur les bords du sac... On ajoute tous les éléments de décoration.
Puis le final, la bombe de vernis qui va rendre la brillance à son cuir enfin plutôt à la pâte à sucre ;)
N'hésitez pas si vous avez des questions...
Le résultat en images :