Maison de Noël en pain d'épices {pas-à-pas en images}

Publié le 17 Décembre 2014

Maison de Noël en pain d'épices {pas-à-pas en images}

A l'approche des fêtes de fin d'année règne une douce atmosphère euphorique où les adultes peuvent prendre plaisir à réaliser de jolies choses avec les enfants (petits et grands). Nous sommes le week-end de Saint-Nicolas... Qu'offrons-nous pour cette fête ? Du pain d'épices ! On peut trouver, dans le commerce, des personnages représentant cette fête.

Depuis quelque temps, il me trottait de réaliser une jolie maison de Noël en pain d'épices. N'ayant jamais réalisé de pain d'épices, je pensais que l’œuvre serait très difficile à matérialiser du premier coup. Mais non, j'y suis arrivée avec mes deux assistants :

  • Louka, mon fils de 2 ans 1/2 et
  • Maëlle, ma fille de 11 ans 1/2.

L'un comme l'autre ont beaucoup apprécié de pouvoir pâtisser avec Maman tout en s'amusant (et en dévorant une partie de la décoration aussi :-)

Maison de Noël en pain d'épices {pas-à-pas en images}

Dans un premier temps, j'ai réalisé mes gabarits. Je n'ai pas pris de modèle existant sur la toile, car je voulais vraiment une belle maison... (de grande taille j'entends par là).

Vous pouvez vous servir de papier sulfurisé ou de carton doré pour réaliser vos gabarits.

Gabarit 1 : le mur de côté avec les fenêtres à reproduire deux fois (dimensions : 25 cm x 15 cm).

Gabarit 2 : le toit à reproduire deux fois (dimensions : 30 cm x 15 cm). Il doit être plus long sur tous les côtés.

Gabarit 3 : le mur de pignon qui va soutenir le toit à reproduire deux fois (dimensions : 25 cm x 15 cm).

Gabarit 4 : la porte qui n'est pas obligatoire. Vous pouvez la dessiner seulement. Dans le cas présent, je l'ai voulu ouverte (dimensions : 10,5 cm x 5 cm).

Une fois les gabarits dessinés et découpés, il nous reste plus qu'à réaliser la pâte à pain d'épices...

Maison de Noël en pain d'épices {pas-à-pas en images}

Pour la recette du pain d'épices... n'ayant qu'un simple robot Kitchenaid, je n'ai pu que réaliser des pâtes par 500 g de farine. C'est pourquoi j'indiquerai la recette en partant de cette proportion. Opération à renouveller autant de fois qu'il le sera nécessaire.

Ingrédients (pour 50 biscuits de taille moyenne) :
  • 120 g de beurre ramolli,
  • 120 g de vergeoise brune,
  • 2 oeufs entiers,
  • 180 g de miel liquide,
  • 560 g de farine,
  •  4 pincées de bicarbonate de soude (vous pouvez le trouver dans une droguerie),
  • cannelle en poudre (selon votre goût, pour moi 1 c. à s. bombée)
  • gingembre en poudre (selon votre goût, pour moi 1 c. à s.)
  • ou 60 g de mélange d'épices à pain d'épices.
Préparation :
  1. Préchauffer le four à 170°C. Dans un robot pâtissier, fouetter le beurre et la vergeoise.
  2. Ajouter les oeufs (1 à 1) puis le miel puis la farine puis le bicarbonate de soude et enfin les épices en mélangeant à l'aide de l'outil feuille de votre robot à chaque étape.
  3. Filmer et réserver 30 minutes au réfrigérateur. Ce qui facilitera l'étape de l'abaisse.
  4. Pour réaliser des biscuits de petits formats : fariné le plan de travail, abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur environ. A l'aide d'emporte-pièce, découper les biscuits de formes souhaités et disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Attention que les biscuits ne se collent pas.
  5. Pour réaliser des biscuits de grands formats (murs, toits...) : disposer le papier directement sur une plaque de cuisson puis abaisser la pâte directement sur celle-ci. Superposer les gabarits au-dessus de celle-ci et retirer l'excédent de pâte. Il est préférable de ne pas bouger la pâte sinon celle-ci pourrait se déformer.
  6. Enfourner pendant 12 à 15 minutes (selon la taille du biscuit).
  7. Les laisser refroidir sur une grille.
Maison de Noël en pain d'épices {pas-à-pas en images}

Afin de vous faciliter la tâche, je vous conseille de découper les côtés à l'aide d'un coupe-pâte. Plus rapide et plus net ;)

Sinon il existe des emporte-pièces qui peuvent bien servir... Les miens, je les ai obtenu à Cora pour une modique somme de 3€...

Maison de Noël en pain d'épices {pas-à-pas en images}

Pendant que les biscuits de pain d'épices refroidissent, mes assistants se mettent à l'ouvrage. J'ai choisi des Smarties pour la décoration de la maison pain d'épices, mais il est possible d'utiliser d'autres bonbons. J'ai longtemps cherché des sucettes "sucre d'orge" mais à mon grand regret, je n'en ai trouvé aucune.

Maison de Noël en pain d'épices {pas-à-pas en images}
Maison de Noël en pain d'épices {pas-à-pas en images}

A cette étape, il est temps de préparer le glaçage royal qui va nous servir de colle (mortier pour les murs) et de décoration. Il existe différentes façons de préparer le glaçage royal. Vous pouvez utiliser du glaçage royal déshydraté de la marque Patis'Décor. Ou le réaliser vous-même avec des blancs d'oeufs et du sucre glace.

Ingrédients (pour une maison et une bonne cinquantaine de biscuits) :
  • 5 blancs d'oeufs,
  • 900 g de sucre glace.
Préparation :
  1. Dans le bol du robot pâtissier, fouetter les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux.
  2. Incorporer le sucre glace petit à petit sans cesser de fouetter pendant 5 minutes.
  3. Placer le glaçage dans différentes poches à douille avec différentes douilles selon les décors souhaités. A moins que vous ne possédiez un adaptateur de douille qui peut s'avérer efficace dans ce moment présent. Pour ma part, j'ai utilisé différentes douilles unies (ronde). Maintenant si vous n'avez pas de douille ou de poche, un sac congélation peut faire l'affaire ;)
Maison de Noël en pain d'épices {pas-à-pas en images}

Pour le montage, au  vu de la taille de la maison, je vous conseille d'utiliser un support en carton où vous pourrez coller les morceaux les uns derrière les autres. Pour ma part, j'ai utilisé un carton carré Gatodéco qui avait déjà souffert de plusieurs gâteaux (ah les coups de couteau...).

J'ai enduit le dessous de mon premier mur de côté en réalisant un zig-zag sur le carton. De 1, c'est plus joli et de 2, la construction tiendra mieux. Allez-y progressivement, car il faut laisser faire le travail de colle du glaçage royal.

Ensuite, j'ai attaqué le premier pignon puis le second puis le deuxième mur de côté. J'ai réussi seule sans que d'autres mains viennent se greffer. C'est très facile !

A l'intérieur de la maison, il est préférable de lisser le glaçage directement au doigt, d'ajouter une seconde couche et de renouveller le lissage. Vous pouvez vous aider d'une petite spatule pour ne pas en avoir plein les mains ;)

Je vous conseille de laisser sécher les premières pièces avant de poser la toiture. Pour ne pas laisser durcir le glaçage, il suffit de bien fermer votre poche et de chasser l'air. Vous pouvez la laisser à l'air libre. Il ne convient pas de la placer au réfrigérateur.

Après 30 minutes, j'ai posé la première partie de toiture. Puis j'ai laissé sécher de nouveau. Et j'ai enfin posé la deuxième partie de toiture. Il est important de bien enduire tous les côtés des murs et de tenir en suspens la pièce de pain d'épices pendant quelques secondes, car celle-ci peut glisser du fait qu'elle se trouve en suspend et n'a aucune butée.

Ensuite, il n'y a plus qu'à laisser votre imagination parler. Créer des petits personnages, rendre votre maison de Noël un peu enneigée grâce à des stalactites...

Le résultat en images ;)

Maison de Noël en pain d'épices {pas-à-pas en images}
Maison de Noël en pain d'épices {pas-à-pas en images}

Vous pouvez réaliser de petits biscuits et les offrir à Noël par exemple ou réaliser votre décoration de table. Je me suis tellement plu à réaliser ces biscuits que pour cette année, ma table de Noël en sera remplie.

Bon amusement à tous ! Et n'hésitez pas si vous avez des questions ;)

Maison de Noël en pain d'épices {pas-à-pas en images}
Désolée pour la qualité de cette image, mais elle a été prise très tardivement...

Désolée pour la qualité de cette image, mais elle a été prise très tardivement...

Rédigé par Mélanie

Publié dans #Gâteau Fête

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :